VENUS GARDEN - LE JARDIN DE VENUS
"La naissance de Vénus" de Botticelli, tableau exposé à Florence au Musée des Offices
L'influence de Vénus a traversé les siècles et est aujourd'hui partout autour de nous !
Vénus est la déesse romaine de l'amour, de la beauté et de la fertilité. Elle était également associée à la séduction, à la passion et au luxe. Elle devrait être la cocarde, voire l'étendard, pour tous ceux qui, comme nous, se fixent comme missions d'illuminer ou de magnifier les femmes et les élever au rang de déesse.
Les Romains, quant à eux, l'avaient déjà bien compris et ils la considéraient comme une déesse majeure, convoquée à chaque supplication et offrande lors de mariages ou de célébrations de l'amour.
Il lui fallait un écrin, ainsi le jardin de Vénus était un lieu mythique dans la tradition romaine, connu pour sa beauté et sa créativité. On dit que Vénus elle-même y avait planté des fleurs et des arbres, afin que cet endroit enchanteur et magique puisse permettre aux amants de se retrouver et ainsi concourir à l'avènement des sentiments.
La magie était également associée à Vénus dans la tradition romane. On la considérait comme la déesse de la magie, de l'amour, capable d'inspirer des passions et de guider les amoureux dans leur quête de sentiments. Les rituels et les sortilèges associés à Vénus étaient souvent utilisés pour aider à trouver ou à reconquérir l'amour.
Dans l'art, Vénus est souvent représentée sous la forme d'une femme nue, tenant une pomme dans sa main. Cette image est associé à la légende grecque du jugement de Paris, dans laquelle Vénus, Héra et Athéna se disputent la pomme d'or symbole de la beauté.
Le tableau de Botticelli "la naissance de Vénus" qui fait référence, est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. Vénus est représentée sous sa forme "anadyomène", qui veut dire "sortie des eaux", c'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite ( Vénus pour les Romains). Les personnages sont représentés en pied. Vénus a inspiré d'autres peintre au long des siècles. "Vénus à son miroir" de Diego Velázquez, "Vénus endormie" de Giorgione, "Vénus et Adonis" de Titien, " Vénus et Cupidon" de Luca Cranach, "La Belle Ferronnière" de Léonard de Vinci... Et comment ne pas rappeler que la sculpture de la "Vénus de Milo" est visible au Louvre !
Au fil de siècle, la figure de Vénus a continué à fasciner les artistes, les poètes et les écrivains, qui ont exploré les thèmes de l'amour, de la passion et de la magie associés à cette déesse mythique.
Faites vous plaisirs et lisez ou... relisez "le fou et la Vénus" de Baudelaire, ou "Vénus anadyomène" de Rimbaud, "Vénus et Adonis" de William Shakespeare, "Le Banquet" de Platon, "L'Odyssée" d'Homère...
Aujourd'hui encore, Vénus reste une figure emblématique de l'amour et de la beauté dans la culture populaire.