MARIE SIXTINE naît en 2010, fondée par Jinmeng Ren, jeune entrepreneur autodidacte. La laine attire son attention car tout le monde en possède, c’est une matière familière. Un premier choix qui conduit la marque vers une véritable expertise de la maille.
Son nom est un prénom, il inspire la finesse et la délicatesse. MARIE SIXTINE confectionne le vestiaire d’une femme à la personnalité affirmée et captivante. Avec ses matières naturelles, ses coupes fonctionnelles, ses couleurs et ses imprimés, MARIE SIXTINE lui offre un lieu de confort et de légèreté.
A paris, dans un cadre de travail au design zen et lumineux, les stylistes imaginent les prochaines collections, laissant libre cours à un imaginaire tout en fraîcheur. Le 5 rue de Charonne est une adresse particulière abritant une boutique, le siège, le showroom, l’atelier de création ainsi qu’un endroit d’exception : l’appartement idéal de la femme MARIE SIXTINE.


Ce véritable appartement fut spécialement pensé et conçu par le duo d’architectes Sandrine Place et Baptiste Legué pour incarner l’univers MARIE SIXTINE : ses codes, ses valeurs et ses inspirations. Entre le chic d’une suite et le confort d’un « chez soi », l’appartement chahute les codes : une harmonie de tons pastel, un mobilier contemporain et l’intervention de pièces fantasques comme des lumières exubérantes, une grande peinture murale romantique, une baignoire ancienne… Le tout accessoirisé d’un cortège de pièces individuelles, chinées, qui évoquent autant de rencontres et de voyages. Un savant entrelacs de style, d’origines, une foison de pièces fortes et délicates pour rêver leur histoire personnelle et secrète. C’est un espace confidentiel, un cocon, une bulle propice à la créativité, à la convivialité et aux échanges, ouvert à toute sorte d’invités et d’événements.
L’ADN et le cœur d’activité de la marque est la maille. Déclinée sur un vestiaire complet, la proposition s’étend au chaîne et trame et au coupé-cousu. MARIE SIXTINE développe son savoir-faire par une création unique de matières. À l’image d’un chef cuisinier, élaborant ses recettes à partir d’un choix d’ingrédients et d’un dosage précis, la marque compose un produit personnel et inédit. Par exemple, le mélange de la viscose, de la laine mérinos et du cachemire donne vie à une composition plus légère. Pour trouver la recette idéale, MARIE SIXTINE réalise de nombreux essais, participant au développement de ses matières avec les mêmes partenaires filataires qu’à ses débuts.
La laine mérinos, le kid mohair, le cachemire, l’angora, la viscose, le modal, le coton, la soie… Les fils sont sélectionnés pour leurs qualités exceptionnelles. Ils apportent chaleur ou fraîcheur, douceur et confort. Dès l’essayage, une histoire se noue entre le tissu et la peau. Nouveauté : MARIE SIXTINE élargit son offre avec l’entrée du coton bio dans ses collections !



Les collections sont créées à partir d’envies et d’inspirations empreintes de sensibilité et de délicatesse, laissant place à l’imaginaire. C’est une équipe de stylistes qui réinterprète la mode en mixant allure et confort avec une touche d’originalité. MARIE SIXTINE invente les nouveaux basiques et confectionne une ligne de pièces intemporelles qui complètent un look et simplifient la vie. Ces « Essentiels » traversent les saisons et se renouvellent par la couleur et les détails. Les collections s’enthousiasment aussi de pièces fortes qui s’inscrivent dans l’air du temps par des coupes actuelles. Elles restent singulières et fidèles aux valeurs de la marque soufflant toujours un refrain, une poésie.
En signature de ses collections : des teintes uniques et des imprimés inédits, dessinés spécifiquement pour la marque. Chaque vêtement est pensé avec minutie jusqu’au moindre détail se dévoilant comme une confidence discrète, un clin d’œil ludique : un bouton nacré, une broderie sur un col, un imprimé qui se découvre sur le revers d’une manche… Comme autant de surprises privées et charmantes.